S’il est bien une chose qui me répugne le plus en ce bas monde, c’est l’hypocrisie des médias, le colportage des lobbyistes, les polémistes professionnels ainsi que les complotistes et conspirationnistes.

En effet, les médias ont-ils encore une crédibilité face au public ? Beaucoup les accuses d’êtres à la solde de leurs actionnaires. De mentir et de travestir la vérité. Cette dernière existe en deux antonymes distincts : l’erreur volontaire et le mensonge par omission. L’erreur volontaire n’est pas factuelle. Il y a mensonge que s’il y a volonté de tromper, une volonté qui peut avoir plusieurs degrés de gravité, la calomnie et le faux témoignage.

Un mensonge par omission porte sur le fait de déformer la réalité en oubliant volontairement de dire quelque chose, s’abstenir volontairement de révéler un fait.

Une calomnie porte sur quelqu’un. Pour atteindre ce quelqu’un, la calomnie peut faire intervenir un ou plusieurs mensonges. Elle est en ce sens bien plus grave que le mensonge, car elle mobilise une architecture complexe.

Le journalisme devient, dès lors que la vérité est travestie, l’instrument de ses représentants les fameux actionnaires.

Quel est le rôle d’un lobbyiste ?

Chuchotements, magouilles, bouteilles de vin et pot de vin glissés dans les couloirs de l’Assemblée. Tous les moyens sont bons pour influencer le pouvoir. Une image sombre de copinage politique en costume trois pièces.

Quel que soit leur titre professionnel, les lobbyistes sont des personnes qui, en échange d’une contrepartie, pour le compte d’un client, d’une entreprise ou d’une organisation, communiquent avec des titulaires de charges publiques en vue d’influencer leurs prises de décisions. Prenons des exemples concrets :

Les Chasseurs et leur Fédération puissante qui regroupe 1 million 200 mille personnes. De quoi faire tourner la tête à bien des politicards avec une malle d’électeurs non négligeable.

En théorie, ils sont celles et ceux qui influencent les législateurs dans leur prise de décision, apportant leur expertise sur un thème donné. Les lobbyistes sont fidèles au cliché de leur profession et ont recours à des méthodes que d’aucuns jugent contestables. 

Le polémiste est une personne apportant des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.), par écrit en publiant des essais, ou oralement lors de débats. Le registre de cet imposteur du droit de penser est l’apostrophe, la prise à partie directe du lecteur ou d’un interlocuteur, l’ironie, la violence verbale, les figures d’insistance, le jugement, la condamnation, la colère, les figures d’opposition, et l’utilisation de nombreuses exclamations et questions rhétoriques.

Mais qu’apporte-t-il à la société, hormis la haine et la colère du peuple, sans préjuger des effets néfastes et le malheur de ceux qui subissent ces attaques sans contre parti idéologique. Il est facile de tout critiquer mesdames et messieurs les polémistes professionnels, mais en y réfléchissant bien, qu’apportez-vous à vous-même et au débat avec vos discours extrémistes et plus dangereux que ceux de certains partis politiques ? L’exemple le plus sociétale de ces 2 dernières années est ce cher Monsieur Éric ZEMMOUR, né comme moi à Montreuil, d’obédience juive il est un polémiste, comme tous ses confrères, raciste et plus extrême que le RN, ce qui rend notre Marine LE PEN plus fréquentable que lui.

La France est devenue, en deux décennie, un pays ou la polémique est mise en avant pour tout. Les internautes (d’ailleurs qui sont-ils vraiment) nous bassinent sur la toile dès lors qu’une parole, un geste ou une idée est dite ou écrite. Je leur conseille, plutôt que de polluer les réseaux sociaux de leur venin, de se servir de leur énergie à faire évoluer dans le bon sens notre société, et d’y remettre les valeurs que pour tout à chacun, ont disparues.

Le conspirationniste ou complotiste désigne un mode de pensée, une attitude qui consiste à présenter abusivement un évènement ou un phénomène comme étant la conséquence d’un complot organisé par l’Etat ou une organisation secrète.

Prenons l’exemple de la pandémie dû à la COVID 19. Toutes sortes d’idées plus saugrenues les unes que les autres ont été diffusées, le pangolin, un virus expérimentale lâché par la Chine sur leur peuple, puis une fuite de laboratoire toujours en Chine, enfin toutes sortes d’histoire qui ne sont ni confirmées, ni prouvées.

Puis vient le temps de la vaccination, ou tout est permis en termes d’absurdités par nos conspirationnistes. Qui a-t-il dans le vaccin ? Quels sont les effets dans l’avenir ? « Je ne me vaccinerais pas car personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans ce dernier ! »

Tient qu’elle bizarrerie, ce sont les bouffeurs de cheese burger, de KFC et d’autres pseudo restaurant de la mal bouffe qui se pose ces questions ? Avez-vous déjà demandé les recettes de l’étron que vous mangez tous les jours ? Pensez-vous vraiment que les personnes vaccinées vont se voir pousser des ailes, ou des doigts supplémentaires ?

L’un des principaux facteurs explicatifs de ces croyances qui favorisent le conspirationnisme est le biais d’intentionnalité.