La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs.

Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d’améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d’Alzheimer. La lecture permet aussi de faire une pause.

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.

La lecture de romans fait voyager l’enfant et l’adolescent dans d’autres univers, d’autres lieux ou d’autres époques. Elle les sort de leur quotidien et de la routine. Elle contribue ainsi à nourrir leur imaginaire mais aussi à le développer.

La lecture favorise l’apprentissage, elle permet le développement mental et l’expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles). Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.

Pour rester en forme et efficace, le cerveau, comme tous les muscles du corps, a besoin d’être actif au quotidien. Cela permet aussi à notre cerveau d’augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d’analyse ou encore d’imagination. La lecture (au sens strict) du récit de fiction est un acte de communication consistant à comprendre un récit de fiction matérialisé par un texte. Cet acte devient une tâche à partir du moment où il fait l’objet d’une obligation et d’une détermination. Lorsqu’on lit, on crée de nouveaux synapses, c’est à dire de nouvelles connexions. Cela solidifie la mémoire et la rend plus intense. Voilà pourquoi il est conseillé de lire pour prévenir les maladies dégénératives de la mémoire, comme Alzheimer. Plus on fait fonctionner notre mémoire, plus celle-ci est performante.

La lecture plaisir est comme une création de sens par le lecteur jusqu’à ce qu’il s’approprie entièrement le texte. Les livres deviennent alors pour lui une source de pouvoir imaginaire considérable.