La petite nouvelle
En décembre 2018, j’éditais mon premier recueil contenant 54 petites nouvelles. Ces dernières recevaient de la part de mes lecteurs un avis mitigé pour certaines, et pour d’autres un indiscutable engouement.
Cela reflète, à travers les histoires racontées, une perception et une sensibilité différente en fonction de la nouvelle. Elle va toucher directement le lecteur pour l’avoir lui-même vécue, ou elle touchera un de ses proches ce qui aura un impact moins fort.
J’ai voulu rendre plus vivant ces petites nouvelles, et du même coup en faire profiter les personnes sourdes et malentendantes ou atteintes de cécités, en les fixant sur vidéo ou le son et l’image, ainsi que le sous titrage rendent accessible à tous des histoires de la vie.
Les petites nouvelles deviennent populaires, à l’instar des fables ou des poèmes. Comme ces derniers, les textes publiés font ressortir une citation moraliste afin d’appuyer l’idée ou les idées développées dans les textes.
Pourquoi une petite nouvelle
Selon le Littré, une nouvelle est une sorte de roman très court, un récit d’aventures intéressantes ou amusantes. … Cela dit, la nouvelle est généralement un récit court et cette brièveté permet d’intensifier l’effet produit par le texte.
C’est pourquoi mes petites nouvelles se distinguent des nouvelles littéraires, en fleurtant entre contes, fables et histoires vraies. Il n’existe pas de petite nouvelle en tant que telle, j’ai inventé ce concept afin de rendre à César ce qui est à César, une histoire courte sans chute, sans suspense, seule la fin est surprenante et rapide ce qui rend l’histoire plaisante et presque véridique.
ACTUALITÉS
Bientôt un nouveau recueil des petites nouvelles de BPM va sortir. J’ai modifié la présentation et surtout j’y est rajouté les dates ou ces dernières ont été écrites. La date de sortie n’est pas encore définie, j’espère d’ici à la fin de l’année.
Les histoires seront actuelles, même si pour certaines leur écriture date de plusieurs décennies. J’y reviendrais dans les mois à venir.